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Les enjeux d'une gestion des Ressources Humaines efficace

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(par rapport à la gestion du personnel)

La gestion du capital humain au sein des entreprises a beaucoup évolué depuis les 20 dernières années, apportant de nouvelles facettes à la gestion traditionnelle du personnel, la transformant en une Gestion des Ressources Humaines.

 


Gestion du personnel/ gestion des Ressources Humaines : quelle différence ?

 

Traditionnellement, la gestion du personnel au sein des PME/PMI consistait en la gestion administrative et la gestion de la paie des employés. Mais aujourd'hui, dans un paysage social changeant (du fait des nouvelles lois concernant le temps de travail, le DIF ou encore les contrats avec les jeunes...) et les entreprises devant s'adapter continuellement aux mutations économiques, la gestion du capital humain ne peut plus se résumer à une vision aussi réduite. Voilà pourquoi aujourd'hui, la fonction Gestion des Ressources Humaines se divise en deux activités qui sont :

  • d'une part, la gestion administrative des Ressources Humaines, qui reprend les activités de la gestion du personnel citées précédemment (administration et gestion des paies)
  • d'autre part, le développement des ressources humaines, qui met en place les activités liées à la gestion des carrières, la formation, la gestion des compétences, le recrutement, la mobilité...

En fait, du point de vue des salariés, adopter une démarche Gestion des Ressources Humaines (GRH) au sein de son entreprise, c'est anticiper, prévoir, gérer.
Mais les enjeux d'un tel changement sont aussi à voir du côté de l'organisation puisque, par définition, la Gestion des Ressources Humaines est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines au sein de l'entreprise pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation.

En quoi passer d'une Gestion du Personnel à une Gestion des Ressources Humaine est un apport pour l'entreprise?

Le capital humain représente pour l'entreprise sa principale richesse. En effet, par exemple, c'est par l'intermédiaire des vendeurs, au contact des clients, qu'une entreprise commerciale va pouvoir améliorer sa stratégie commerciale ; c'est grâce à la motivation, savoir-faire, à l'expérience de ses employés qu'une industrie va pouvoir obtenir des produits de qualité et donc de valeur supérieur...
Le levier de performance d'une entreprise est véritablement aujourd'hui ses Ressources Humaines : l'objectif de la GRH, c'est de créer de la valeur.
Voilà pourquoi, l'entreprise ne peut plus fonctionner simplement par l'aspect technique, technique, financier, mais développer l'aspect stratégique, porteur d'innovation et d'amélioration continue, lorsque la GRH est bien ciblée. De plus, l'environnement aussi bien juridique que social tend à rendre cette mutation de la Gestion du capital humain obligatoire et uniforme au sein de toutes les entreprises, faisant prendre conscience aux dirigeants des grandes organisations comme à ceux des PME/PMI, de ses apports pour le développement et la pérennité de leurs entreprises.
Aussi dans le contexte économique actuel, l'entreprise doit savoir faire preuve de flexibilité pour s'adapter aux exigences croissantes des consommateurs, autant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, et donc d'avoir des salariés réactifs, motivés et impliqués.


Une Gestion des Ressources Humaines efficace est aujourd'hui essentiel pour se démarquer sur des marchés de plus en plus concurrentiels et où la qualité des produits et services, ainsi que l'éthique des entreprises qui les produisent sont des critères de sélection pour les différentes parties prenantes.